Touchées par la COVID-19, les maisons doivent innover pour dévoiler leurs collections printemps/été 2021. Cet été, de nombreuses maisons ont confirmé que les Semaines de la mode printemps/été se dérouleraient à New York, Londres, Milan et Paris. Cependant, plusieurs d'entre-elles ont annoncé leur retrait du calendrier de la Fashion Week, optant plutôt pour un lieu plus petit comme Gucci et Yves Saint Laurent, tandis que d’autres ont trouvé des alternatives à la piste traditionnelle comme Moschino et Prada.
En juillet, la Fédération de la Haute Couture et de la Mode avait annulé les défilés traditionnels, ce qui explique le désir des maisons de créer de merveilleux spectacles physiques pour cette Fashion Week. Du 28 septembre au 6 octobre, les maisons de luxe dévoilent leurs collections Printemps/Été 2021 lors de la Fashion Week de Paris, toujours confrontées à une pandémie mondiale : 18 maisons affichent des défilés physiques et 45 décident de créer des défilés numériques pour lutter contre le virus. Dans l’ensemble, les maisons de luxe semblent toutes partager un désir commun : créer des collections qui s’adaptent à un mode de vie « réel ».
Hermes
Du cuir, du cuir et encore du cuir !
Durant la Fashion Week Printemps/Été de Paris, les collections sont gorgées de pièces en cuir (robes en cuir, vestes, jupes, manteaux en cuir et trench), elles donnent à la collection un look sexy et au cuir le rôle principal.
Nadège Vanhee-Cybulski, directrice artistique de la collection Femme d’Hermès depuis 2014, dévoile une collection remplie de nuances pastel et de chemises blanches ainsi que d'ensembles blazer-pantalons. Les sabots plats, que nous pensions réservés au jardin de nos grand-mères, feront leur retour la saison prochaine aux côtés d'espadrilles à plateforme et de mocassins.
Givenchy
Le 4 octobre, Matthew Williams, un designer urbain américain de 34 ans, dévoile sa première collection en tant que directeur artistique de Givenchy depuis Juin. Il dévoile plus tard sa vision de la maison de luxe : "Très élégante, puissante et chic".
Sur le podium, on observe des couleurs neutres (noir, blanc, beige), des tops noirs et blancs, des imprimés à carreaux, des rayures horizontales, beaucoup de rose, des trench-coats, des épaulettes, des gants en cuir, des costumes surdimensionnés. La collection de bijoux de la marque s’inspire des cadenas accrochés sur les ponts de Paris par les touristes amoureux qui jettent plus tard la clé dans la Seine pour sceller leur amour mutuel.
Chloé
La maison de luxe maîtrise l’art de la superposition dans sa nouvelle collection. Elle a affiché des pièces brodées avec des cols surdimensionnés et vestes blazer. La palette de couleurs était à nouveau rosée et neutre, mais aussi remplie de pièces colorées telles que des imprimés rayés multicolores et des ponchos imprimés. Les sandales de gladiateur et les grandes ceintures larges ont été présentées par Chloé avec élégance et style.
Isabel Marant
Le 1er octobre, Isabel Marant a présenté sa nouvelle collection à Paris dans les Jardins du Palais Royal. Les danseurs de La Horde donnent vie aux pièces. Nous contemplons des pièces en cuir, des combinaisons florales, des robes à sequins, des hauts asymétriques argentés et des santiags colorées en cuir. Les épaulettes et les pièces surdimensionnées sont toujours un must-have pour l’année prochaine.
La collection est remplie de couleurs vives et de festivités, elle diffuse de la positivité et des bonnes ondes pour la saison prochaine. Les couleurs à adopter à la saison printemps/été sont le rose, le rouge et le bleu roi et les pièces métallisées.
DIOR
Sous une tente au cœur du Jardin des Tuileries, Dior construit un cadre magique avec l’aide d’artistes tels que Lucia Marcucci qui a créé des vitraux religieux pour le spectacle suivi de chants traditionnels Corses chantés par des interprètes (Sequenza singers 9.3) devant 300 invités seulement.
Dior affirme que cette collection doit être confortable et apporter de la positivité dans un contexte de pandémie mondiale. En effet, elle changé les habitudes et les modes de vie de nombreuses personnes de sorte que le concept global de la mode a dû s’adapter aux nouvelles attentes des clients. La maison a voulu créer une veste en utilisant un croquis de Christian Dior lui-même en 1957 qui était d’un "paletot" : une veste portée à la maison. Par conséquent, l’idée était de créer une veste qui ferait se sentir à la maison. Les designers ont également été inspirés par les tenues des intellectuels travaillant à la maison, tels que Virginia Woolf et Susan Sontag.
Une autre grande tendance que nous avons repérée sur les défilés était l’utilisation de pièces masculines, souvent utilisées en tant que chemise surdimensionnée portée sur un pantalon large taille haute ou comme une robe-chemise. Les pièces pour hommes évoquent un style décontracté et rassurant. Les couleurs neutres, les robes fluides, de grands manteaux et l’abondance d'imprimés Tye-and-dye contribuent à cette atmosphère chaleureuse. Les vestes de camouflage oversized brodées nous font penser à une toute autre forme de protection. Ces pièces sont accompagnées de tenues intemporelles, symboles de Dior.
Louis Vuitton
Le 6 octobre, la maison de luxe Louis Vuitton présente le concept de la nouvelle collection unisexe avec l’aide de Nicolas Ghesquière. On admire de magnifiques longs manteaux, des pantalons fluides, des t-shirts surdimensionnés, des bermudas, beaucoup de pièces surdimensionnées boyish. Des costumes en sequins argentés et des derbies colorées étaient également présents aux côtés de sacs surdimensionnés.
Louis Vuitton a clôturé un mois de défilés de mode autour du monde avec un défilé intime à La Samaritaine. Au dernier étage du grand magasin parisien, seulement 200 chanceux ont assisté à la vision de Nicolas Ghesquière sur l’avenir de la mode.
Balmain
Dans la collection Balmain, les années 80-90 sont à l'honneur au Jardin des Plantes de Paris. On met l'accent sur des tailleurs fuchsia, des cyclistes moulants, des hauts en néon, des bermudas en denim. Des pièces toutes plus colorées les unes que les autres fidèles à Olivier Rousteig. Les pièces tendances comme le cuir, les rayures ou encore les chemises blanches sont elles aussi présentes dans la collection Printemps/Été 2021 de la maison de luxe dans un jardin botanique ancestral.
Face à l'épidémie, Balmain dispose des écrans aux premiers rangs, représentant chacune une personnalité absente. Parmi elles, Cara Delevingne, Anna Wintour, Claudia Schiffer ou encore Jennifer Lopez.
Chanel
Chanel célébrait le monde du cinéma et utilisait un gigantesque panneau hollywoodien pour écrire les lettres de la maison. Le monde glamour du cinéma a toujours été l’ami de Chanel avec qui elle pouvait afficher ses looks de tapis rouge préférés et sa garde-robe ultra désirable. Pour Chanel, après la COVID-19, la vie sera une célébration.
Lors du défilé, nous repérons des pièces en coloris noir et blanc, des nuances de rose, des bermudas, de nombreuses pièces en cuir ainsi que le tweed signature de la maison Chanel; la couleur bleu roi et des pièces brodées de sequins.
Au cours de la Fashion Week Printemps/Été de Paris, les maisons ont présenté des collections colorées dégageant de nouvelles tendances comme le rose bonbon et le bleu roi qui feront leur retour aux côtés des sequins, des imprimés fleuris et des rayures. D’autres incontournables de la saison prochaine sont les pièces en cuir, les pièces masculines, les tissus satinés, les bermudas, les trench-coats, les ensembles coordonnés, le layering, les sacs surdimensionnés et les ceintures larges.
𝓔𝓼𝓽𝓮𝓵𝓵𝓮
Comments