top of page
Rechercher
Photo du rédacteurEstelle

Kenzo, maison de couture aux parfums fleuris

Dernière mise à jour : 19 juin 2021


Le Styliste Kenzo Takada est décédé à 81 ans, il nous a laissé en héritage ses créations plus fantastiques les unes des autres. Restez connectés pour assister à une petite rétrospective des meilleurs évènements et looks des collections Kenzo.


En 1958, le jeune Kenzo Takada intègre le Burka Fashion College, la plus prestigieuse école de mode de Tokyo. Il a déjà une fascination pour la mode parisienne et plus particulièrement pour les collections du créateur Yves Saint Laurent. Lorsqu’il arrive en France en 1964, il emporte dans son coeur et son esprit créatif, un amour pour les couleurs vives et les imprimés floraux. Kenzo Takada, véritable pionnier du multiculturalisme s’inspire alors grandement de ses racines Japonaises mais également du monde entier. Il revisite la tradition très minimaliste japonaise et crée son propre univers, des tenues joyeuses disait-il; des tenues colorées qui représentent la liberté du corps de la femme.



Le styliste Japonais fonde “Jungle Jap” en 1970, puis rebaptise celle ci “Kenzo” en 1980. Les ateliers et les boutiques Kenzo se trouvent alors Place des Victoires à Paris, un cadre idyllique. Kenzo Takada dévoile en 1972 son premier défilé au musée d’Orsay. En 1975, il montre sa collection à Tokyo. A la fin des années 70, Kenzo marque l’histoire de la mode avec ses défilés étonnants, il dévoile notamment sa collection sous un grand chapiteau et surgit à dos d'éléphant suivi par des cavalières nues. Ce défilé s'apparente à un véritable spectacle digne d'un cirque; il plante le décor pour une maison joyeuse et festive. Lors d'une fête "Kenzo" au sein de la boîte de nuit le Palace à Paris, Fabrice Emaer, Patrice Calmette et Kenzo Takada se déguisent en Mickey Mouse accompagnés de Helmut Berger.



Les années 80 marquent le succès de la maison Kenzo notamment grâce au tailleur pyjama en Jersey coton, accompagné de robes corolles et de jeans ornés de fleurs colorées. Kenzo lance la ligne homme de la maison en 1983. Lors du défilé Automne-Hiver du 23 Mars 1983 à Paris sont présentes de grandes personnalités telles qu'Ursula Andress ou encore Dayle Haddon. Les collections sont très colorées, on aperçoit beaucoup de nuances de rose et de rouge, la couleur phare de Kenzo.



Le défilé Kenzo, Prêt-à-Porter, collection Printemps-été 1988 à Paris, le 18 octobre 1987. Beaucoup d'imprimés floraux, de motifs colorés devenus emblématiques de la maison. Le styliste franco-japonais désirait sublimer les femmes une énième fois, c’est pour cela qu’en 1988 il crée le parfum "Kenzo by Kenzo", une véritable bouchée d’air frais.



En 1993 et 1994 la maison Kenzo présente des collections prêt-à-porter plus colorées les unes que les autres, mêlant des tissus précieux et fluides à des imprimés colorés et graphiques. Des personnalités comme Jerry Hall en 1976, Tyra Banks en Mars 1993 ou encore le top model Esther Canadas en Mars 1998 pour la collection Automne-Hiver . En 1999 Kenzo Takada prend sa retraite et signe son dernier défilé; la Maison est rachetée par le groupe LVMH auquel elle appartient encore aujourd’hui.



En 2011 Carol Lim et Humberto Leon deviennent les directeurs artistiques de la Maison.

Voici quelques clichés de la collection homme Kenzo 2011 lors de la Fashion Week Homme à Paris le 22 Janvier.



L’année 2019 marque quand à elle un renouveau pour la maison de luxe puisque la nouvelle directrice artistique Felipe Oliveira Baptista modifie le logo “Kenzo” pour lui donner un aspect similaire aux jeux de construction, il devient "un éminent principe visuel, mobile, transformable pour de multiples expressions créatives".



Le 17 Janvier 2020 Kenzo Takada décide de se lancer dans l'univers de la décoration intérieure et crée K三 (prononcé K3). Dans cette collection se mélangent des influences d'Orient et d'Occident, par exemple il met en scène un fauteuil de style Louis XV couvert de tissu à motif japonais. Le créateur Japonais présente la collection de décoration intérieure de K三 salon Parisien Maison et objet et dans sa boutique Boulevard St Germain à Paris. Le créateur imagine la collection autour de trois thèmes: "Maiko" qui représente les couleurs rouges et rose vives échos de ses racines et des traditionnels kimonos et maquillages de Geishas; "Shogun", minimaliste, noir et blanc et masculin; et "Sakura", des coloris pastel et quelques touches dorées, ce thème incarne le thème de l'harmonie et de la tranquillité nécessaires à une décoration intérieure chaleureuse. Toutes les créations de Kenzo Takada sont ornées d'un "kintsugi", il rend ainsi hommage à l'art japonais de la réparation de porcelaine cassée avec une poudre dorée et le retranscrit dans ses créations à travers des motifs patchwork.



Penchons-nous maintenant sur le dernier défilé homme femme Printemps Été 2021. Après le décès de Kenzo Takada et l'apparition de l'épidémie de COVID-19, le directeur artistique Felipe Oliveira Baptista désire célébrer la vie et la nature. Le défilé s'est déroulé dans les jardins de l’Institut National des Jeunes Sourds, qui possède un rucher pédagogique depuis dix années déjà. Les mannequins défilaient dans des tenues semblables à celles des apiculteurs avec de longs voiles imprimés ou cousus de fine dentelle. Les diverses tenues étaient colorées ou imprimées de motifs fleuris issus des archives Kenzo, comme un hommage au grand créateur (coquelicots et hortensias). Mais également comme une ode à la nature et aux abeilles essentielles au bon fonctionnement de notre écosystème et symboles de force mais aussi de fragilité, elles sont également la parfaite allégorie de la période dans laquelle nous vivons puisqu'il est essentiel de garder une distance entre elles et nous. La maille XXL et les pièces patchwork ornées d'un fin fil pastel rappelaient les petites alvéoles des ruches, le cadre très fleuri apportait une atmosphère douce et calme.



Le créateur Kenzo Takada nous as quittés mais il reste éternel dans l'essence de la maison qui porte son nom et dans notre garde robe. Son esprit festif et coloré reste un exemple de joie et de liberté.


"Pour moi créer c'est donner du plaisir, du bonheur et la liberté d'être soi même" - Kenzo Takada


𝙴𝚜𝚝𝚎𝚕𝚕𝚎

28 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


Os comentários foram desativados.
bottom of page