top of page
Rechercher
Photo du rédacteurEstelle

Les marques et le mouvement Black Lives Matter

Dernière mise à jour : 19 juin 2021


Le mouvement Black Lives Matter lutte contre les inégalités raciales, la brutalité policière envers les personnes Noires et leur marginalisation mondiale.


Dans cette nouvelle ère de lutte pour les droits de l’homme, les réseaux sociaux sont un excellent outil d’information et d’appel à manifester. Beaucoup de personnalités et d’influenceurs ont défendu les valeurs d’égalité et de non-violence que prône le mouvement Black Lives Matter. En France, à Paris notamment, près de 20 000 personnes se sont réunies pour combattre les violences policières le Mardi 2 juin et 120 000 personnes le Samedi 13 Juin au pied du tribunal de Paris. Cet appel à manifester fut lancé sur les réseaux sociaux par Assa Traoré, soeur d'Adama Traoré décedé le 19 Juillet 2016 à la gendarmerie de Persan (Val-d'Oise). Suite à la multiplication de bavures policières dans le monde entier, sa mort prend une ampleur médiatique. Les manifestants réclament la fin de l'impunité policière et de la violence.


Les marques contribuent elles aussi à ce mouvement de mobilisation et encouragent leurs clients à manifester ou signer des pétitions. Certaines d’entre-elles mettent également à l’honneur leurs mannequins de peau noire. Le mouvement Black Lives Matter a reçu énormément de soutien mais on se demande si il s'agit d'un véritable engagement ou d'une communication opportuniste. C’est la question à laquelle tente de répondre le compte instagram @pullupforchange qui regroupe les statistiques d’employés noirs et de couleur au sein de multiples entreprises, avec le hashtag #pulluporshutup il lutte contre la communication opportuniste. Ce compte défie les marques de montrer les chiffres réels de leurs employés noirs et leur statut dans l’entreprise. Certaines marques coopèrent alors que d’autres ne daignent pas répondre.





La marque LEVI'S répondu a leur appel et a partagé son rapport de diversité. Les employés sont composés de Blancs à 37%, de 18% de Noirs ou Afro-Américains, 28% d'Hispaniques ou Latinos, 10% d'Asiatiques, 1% d'Hawaïens et 1% d'Amérindiens. Au premier coup d'oeil, la diversité est présente au sein de cette entreprise, mais LEVI'S avoue, en totale transparence, que la majorité de leurs employés Noirs travaillent dans leurs centres de distribution ou n'ont pas de postes hauts-placés. Seulement 5% de leurs employés Noirs travaillent dans le siège social de l'entreprise. LEVI'S confirme que la diversité diminue lorsque l'on monte d'échelon.



La marque The Body Shop a elle aussi publié un rapport de diversité. Au sein du siège social (leadership et direction du magasin), 16,83% des employés sont Noirs ou Afro-Américains et 34,4% sont des personnes de couleur. Au sein du service d'organisation des magasins américains, seulement 10,94% des employés sont Noirs et 22,92% sont des personnes de couleur.

Puis, au service d'organisation du centre de distribution américain 41,36% des employés sont de couleur et 25,86% sont Noirs ou Afro-Américains.



Murad a également partagé ses informations. L'équipe américaine est composée de femmes à 66%, 61% de personnes de couleur dont 5% de Noirs. L'équipe de direction (Vice président et au-dessus) est composée de femmes à 40%, de 50% de personnes de couleur dont 10% de Noirs. La marque souhaite améliorer la représentation de la diversité dans leur entreprise.



Sephora compte 62% de personnes de couleur aux États-Unis, 14% de Noirs ou Afro-Américains et 83% de femmes. Au sein de la direction, ils comptent 45% de personnes de couleur, 6% de personnes noires ou afro-américaines et 80% de femmes. Sephora s'engage à hisser davantage d'employés Noirs à des postes de direction dans l'entreprise.





10% des employés du groupe Shiseido sont Afro-américains et 42% sont des personnes de couleur. 5% des managers sont Afro-Américains. 9% des Directeurs et Vice présidents sont Afro-Américains. La filiale s'engage elle aussi a maintenir la diversité et l'inclusion.





En somme, les actions de @pullupforchange encouragent les marques à questionner la diversité et l'inclusion de leur entreprise et aussi dans les postes les plus hauts. La majorité des marques ayant répondu à l'appel ont déclaré procéder à des changements au sein de leurs entreprises afin de représenter davantage de diversité.


𝙴𝚁

15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page